Nouvelles:
Mardi 31 Mars 2015
Nouvelles sur Facebook
|
Aide mémoire des participants
Cet aide mémoire a pour objectif de rappeler aux membres qui participent à des sorties du Club certaines règles sur le plan de l’organisation et de la sécurité. Il établit également le rôle et les responsabilités de chacun.
Les responsabilités du participant
Les participants à une sortie du Club ont des responsabilités et des devoirs. La connaissance de ces responsabilités et le respect de ces devoirs assurent le bon déroulement de la sortie et facilitent le travail de l’organisateur ou du chef de sortie.
Consignes générales
- Le participant doit communiquer avec l’organisateur de sortie pour s’inscrire à une sortie à l’intérieur des délais établis.
- Lorsque cela est demandé par le chef ou l’organisateur de sortie, il doit fournir une preuve (ex. : les rivières descendues, une référence connue de l’organisateur) qu’il est de calibre à faire la sortie.
- Il doit informer le chef de sortie de tout problème de santé qui pourrait nuire au bon déroulement de l’activité et il doit s’abstenir de participer à une sortie si une condition médicale ou une expérience insuffisante l’empêche de le faire de façon sécuritaire.
- Il doit débourser les frais demandés par l’organisateur de sortie dans les délais prescrits, sous peine de voir sa place annulée.
- En cas d’annulation, un participant ne sera remboursé que si personne d’autre n’a pu le remplacer.
- Il doit louer à ses frais le matériel nécessaire pour la sortie et en assumer l’entière responsabilité en cas de bris ou de vol.
- Tout adulte qui amène un mineur dans une sortie est responsable de la sécurité de ce dernier et du respect des règlements par celui-ci.
- Il doit connaître les règlements généraux du club et s’y conformer.
- Il arrive à l’heure prévue et aide à l’organisation des navettes.
Consignes en rivière pour le participant
- Le participant est responsable de sa propre sécurité.
- Il doit s’assurer d’avoir le matériel individuel nécessaire pour participer de façon sécuritaire à la sortie (VFI, flottaison ajoutée, casque, cordes de pointe, écope, aviron de secours, vêtement isotherme…) sans quoi, le chef de sortie peut refuser qu’il participe à la sortie.
- Il doit porter un vêtement isotherme pour participer aux sorties entre le 1er octobre et le 1er juin ou à la demande du chef de sortie.
- Il doit respecter l’autorité du chef de sortie.
- Il doit connaître la signalisation internationale et celle du club, l’utiliser et la respecter.
- Il doit descendre les rapides selon la stratégie établie (ex. : ne pas dépasser le chef de file ni être derrière le serre-file).
- Il doit porter assistance à toute personne en difficulté, sauf si cela met en péril sa propre sécurité.
- Il doit participer à la mise en place de dispositifs de sécurité et assister les autres à la demande du chef de sortie.
- Il doit conserver un écart sécuritaire avec les embarcations se trouvant en aval, tout au long de la descente en rapides.
- Il doit connaître ses limites et obtenir l’autorisation du chef de sortie pour descendre un rapide qui est à la limite de ses capacités.
- Il doit aller reconnaître les rapides de la rive si le chef de sortie le lui demande.
- Il n’incite personne à descendre un rapide si cette personne ne s’en sent pas capable.
- Il adopte un comportement éthique. Il respecte l’environnement et la nature. Il est courtois avec les autres pagayeurs. Il respecte les riverains, les pêcheurs et les propriétés privées.
(Source : Cet aide mémoire produit par le Club La Cordelle est une adaptation de documents similaires produits par le Club Rabaska, le Club Les Aventuriers et la FQCK.)
|